***POURQUOI ALEXANDER MCQUEEN EST UN DES CRÉATEURS LES PLUS COOLS !***

Hey tout le monde, c’est Pixie McQueen, la fée la plus déjantée du Web ! 🙂

Alors, premièrement, bonne année et meilleurs voeux ! Il paraît qu’on peut souhaiter la bonne année jusqu’en mi-février, alors bon !

Aujourd’hui je voulais parler d’un des créateurs que j’apprécie le plus au monde: le seul et unique Alexander McQueen ! Il était provocateur, incisif et génial et a habillé les plus grandes stars comme Lady Gaga, Celine Dion, Bjork, Nicki Minaj ou encore Beyoncé ! En plus, sa marque est reconnue dans le monde entier, une référence dans la Haute Couture britannique, mais aussi mondiale.

lady-gaga-mcqueen-dress-armadillo-shoes-mtv-vmas-2010

Lady Gaga habillée en Alexander McQueen aux VMAS de 2010. Elle porte notamment les armadillo shoes, qui sont, certes, très esthétiques, mais horriblement inconfortables au cause de la forme de la chaussure, mais aussi des talons verigineux de 25 cm !

L’anniversaire de sa mort est dans un peu plus d’un mois, le 11 février et j’aimerais rendre hommage à ce créateur talentueux dont je tire mon nom 🙂

1/ L’histoire d’un jeune homme qui a réalisé son rêve

b8fa8df8f999b8f5abfd1973de78c156.jpg

Lee Alexander McQueen jeune 🙂

Lee Alexander McQueen, avant de devenir un des plus grands créateurs de  sa génération, fut un jeune homme qui avait quitté l’école à 16 ans. On pourrait croire que c’est une échec, mais pas du tout ! S’il a quitté l’école c’était pour aller directement vers ce dans quoi il était le plus doué: la mode. Il est donc devenu apprenti chez le tailleur du Prince Charles Anderson & Shepard, puis chez Gieves and Hawkes, qui sont des maîtres de la construction technique de vêtements. Tout cela a pu, par la suite, l’amener à travailler pour les plus grands comme Givenchy. Comme quoi, malgré ses origines sociales plutôt modestes, il a su aller là où il devait être.

Bref, on peut retenir 2 choses de cela:

  • Ce n’est pas forcément une mauvaise chose de quitter l’école/notre formation actuelle si ça ne nous correspond pas, la réussite est peut-être ailleurs ! 😉  Il faut suivre ses rêves !
  • Il est important d’apprendre son métier. On pourrait résumer le métier de créateur de mode aux strass et paillettes, mais il n’en est rien. McQueen s’est spécialisé dans la mode et a appris avec les plus grands afin d’être ultra compétent, notamment techniquement.

2/ Il n’a pas peur d’être authentique et de dire ce qu’il pense

4d2030b7158eb426748e16718cd1a07d

« Je crois qu’il y a de la beauté en tout, ce que les gens ‘normaux’ considèrent moche, généralement j’y vois quelque chose de beau.’

Si on connaît bien Alexander McQueen, c’est aussi pour sa grande gueule (haha) ! En effet, il n’avait pas peur de dire ce qu’il pensait, même des créateurs les plus renommés ! A l’époque où il travaillait pour le tailleur du prince Charles, il paraît qu’il aurait brodé sur un de ses costumes « Je suis une pute. » Aussi, il a créé une énorme polémique quand il a dit qu’Hubert de Givenchy était « ringard ». Je ne suis pas vraiment d’accord avec cela, mais j’adore cette audace, ceci dit, car personne ne peut le faire taire.

En revanche, les journalistes, il les fuyait comme la peste et évitait donc de leur parler. On ne pouvait donc pas le forcer à parler non plus. Bref, c’était une forte tête insoumise.

3/ Un créateur très talentueux

Evidemment, c’est son talent qui plait le plus, car personne ne l’égalait. Ses créations aussi provocatrices que théâtrales ne seront pas prêtes d’être oubliées. ‘L’enfant terrible’ de la mode britannique savait repousser les limites avec beaucoup de créativité, en rendant glamour le fameux ‘sourire du plombier’.

brits-alexander-mcqueen-double

Le bumster de McQueen

Ceci dit, mon défilé préféré reste celui du printemps 2005, mis en scène comme un jeu d’échec géant.Mon modèle préféré est la tenue de cavalière que porte Erin Wasson.

00280f

 J’aime beaucoup la queue de cheval (sans mauvais jeux de mots) associée au ‘casque’ de cavalière, ainsi que la manière dont est moulé le buste.

Bref, je pourrais continuer encore longtemps, mais je pense que ça sera tout pour aujourd’hui !

Echec & mode !

Pixie McQueen 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s